Tête de noeud


Ce qui signifie : imbécile, personne stupide

Avant-propos : Je n’aurais pas spécialement  fait des recherches sur cette expression si ma nièce ne m’en avait pas fait la demande sous l’impulsion de son père. Merci la famille ! Je me suis donc exécuté avec un certain amusement. Cependant, je tiens à m’excuser si d’aventure le caractère léger de cette explication devait  heurter les âmes sensibles.

L’origine de cette expression remonte au début du XIXe siècle. A l’époque, en argot, le « nœud » désigne le pénis. Elle proviendrait d’une métaphore menuisière : en effet, les veines du bois rappellent celle d’une verge en érection, et dans cet état, sa dureté est également comparée à celle d’un noeud dans le bois.
Du coup, la suite logique : la tête du nœud en question est… et oui… le gland, autre terme argotique injurieux ayant la même signification d’ailleurs, cqfd.

A ne pas confondre avec « tête de bois » qui n’a rien à voir ou encore « la fête à Neuneu » qui veut dire la même chose mais n’a pas la même origine… il s’agit en fait d’une ancienne fête du côté de Neuilly qui est un peu oubliée aujourd’hui.  Mais je m’égare non d’une pipe ! Pardon pour cette digression.

Donc, reprenons ! Quand on imagine le manque total d’intelligence d’un noeud, même si, chez certains hommes, c’est bien là que se situe leur cerveau, du moins, ce qui les mène à agir de façon souvent irréfléchie dès qu’une proie féminine potentielle passe à proximité, on comprend mieux l’expression. Car on fait clairement le rapprochement injurieux entre le cerveau d’un homme et son sexe rappelant leurs comportements vils dès que le niveau se situe en dessous de la ceinture, oserais-je dire que c’est le noeud du problème.

Il me reste à souhaiter bon courage à mon frère pour expliquer avec les termes adéquats, la nature de cette appellation douteuse à sa fille de sept ans.

8 réflexions sur “Tête de noeud”

  1. Instructif !!!
    Je me demande alors d’où vient du coup l’expression « cela n’a ni queue ni tête » ? Je vous qu’on s’amuse bien pendant ce confinement !

  2. En effet, je ne m’imaginais pas l’origine grivoise de cette expression! Tu exprimes bien mon dilemme envers ma petite fille. Moi qui comptais lui faire lire ton ‘expression de la semaine’ (dans le cadre de son temps de lecture journalier). Hum.. ????

  3. Mais que tout ça est instructif !!!!
    Tout en lisant, j’étais mdr !

    Merci Benjamin pour ces moments qui font du bien ( en tout bien tout honneur )

    1. Finalement tu t’en est merveilleusement sorti ! Toujours avec autant d’humour ! Merci Benjamin pour les subtilités de tes écrits je suis très admirative tu as un don et tu l’exploites dans ce défi. A la prochaine !

      1. Merci Alix, c’est très touchant et encourageant ce que tu m’écris. Et, j’espère, moi aussi, démarrer rapidement un projet de plus grande envergure comme ton « chromose baladeur ».

  4. Ahah, effectivement, courage à ton frère ! En tout cas, je réfléchirai à deux fois avant de « brandir » cette insulte suprême ahah ! Merci à ta nièce pour l’inspiration 🙂 Belle journée, Sabrina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut