Etre sous la coupe de…


Ce qui signifie : être sous la dépendance ou l’influence de quelqu’un ; être sous l’emprise de…

Selon certaines sources, cette expression française utiliserait le terme coupe comme un diminutif de coupelle qui est le récipient servant à épurer les métaux précieux par le principe de la coupellation. Dans un sens plus figuré, cette coupelle représenterait donc le fait de passer l’épreuve mettant à jour la réelle valeur d’une personne en lui ôtant toute impureté.

En poussant la réflexion encore un peu plus loin, la coupe évoquerait donc une demi-sphère qui domine et emprisonne celui qui est dessous pour le purifier comme en témoigne l’illustration ci-dessus. Mais cette explication a été balayée et jugée fantasque, pure invention de gens qui cherchaient à lui donner un sens. L’image, aussi parlante soit-elle n’a rien à voir avec l’origine de l’expression.

C’est à nouveau ce brave Furetière qui nous en livre l’explication. Celle-ci date du XVIIe siècle, je vous ferai donc grâce de plaisanteries douteuses en rapport avec la guillotine, car comme vous le savez, son invention date de 1789 et donc l’expression circulait déjà. Ce qu’on sait moins à propos de la guillotine, c’est qu’elle sert encore dans certains pays du Moyen-Orient et que la dernière exécution en France date de 1977. Ça vous la coupe ça non ? Enfin la chique du moins…

Exit donc la piste de la crainte d’une sentence mortelle. Et ce n’est en rien en rapport avec le coiffeur non plus. Même si nous nous retrouvons parfois à la merci de sa paire de ciseaux, l’expression ne vient pas de là.

En réalité, elle provient tout simplement de la coupe aux jeux de cartes, cette opération banale qui consiste à couper le paquet en deux et qui va déterminer l’ordre dans lequel les cartes vont être distribuées. D’après Furetière donc, certaines personnes étaient persuadées que d’autres avaient la coupe malheureuse, suscitant la crainte des joueurs placés à côté d’eux. Ces derniers redoutaient «d’être sous leur coupe», et donc sous leur influence, dès la première carte donnée.


Encore aujourd’hui, la coupe peut, en effet, être déterminante, puisque selon l’endroit du paquet où elle est effectuée, un joueur pourra obtenir des figures et des atouts, ou, au contraire, des cartes faibles. Pour quelques jeux, tel que le tarot par exemple, des joueurs considèrent même qu’elle a une valeur quasiment « magique ».

Mon conseil est donc le suivant : si d’aventure, votre coiffeur est également un joueur, il est fort possible que ce soit un coupeur de cheveux en cartes. Ne vous risquez donc pas à tricher à sa table et passez votre tour pour éviter d’être sous sa coupe. Car comme le disait ce brave Joseph Ignace Guillotin : mieux vaut ne pas être pris la main dans le sac de peur de finir la tête dans le seau.

1 réflexion sur “Etre sous la coupe de…”

  1. Merci pour ton conseil et merci pour l’explication  » élaborée de cette expression.
    Comme quoi, on apprend chaque jour.
    J’attends avec impatience la prochaine nouvelle et/ou prochaine expression.
    Une  » fan  » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut