Pour cette 32eme consigne, je devais cette fois porter l’attention sur le positionnement du narrateur et décliner selon 10 angles une situation de base, résumée en un mini paragraphe. Le fait est que, plus la situation de départ est simple et lisible, plus elle offre de possibilités. C’est ce que j’ai tenté de faire dans cet exercice. Vous allez donc découvrir une même histoire (courte), racontée de dix manières différentes.
Bonne lecture !
Dispute sous dix spots
- Narrateur rapproché
Hier, elle m’a fait une scène pas possible. Elle m’a hurlé dessus durant vingt minutes, j’en pouvais plus. Elle a attrapé le service à vaisselle que ma mère nous a offert, et m’a balancé les assiettes les unes après les autres. Je regardais de temps en temps en direction d’Hugo, il était en larmes dans son parc, ses cris couvraient, par moment, ceux de ma femme. J’ai décidé de partir, j’avais peur d’en venir aux mains. Elle m’a foncé dessus, mais je l’ai repoussée et j’ai bondi dans le couloir. En descendant les marches, je n’ai plus entendu ses insultes à travers la porte de l’appartement. L’air frais de la rue m’a fait du bien.
- Narrateur distant
Que faut-il pour que les services sociaux interviennent ? Un drame ? Qu’on retrouve l’un ou l’autre mort ? Hier encore, ma nièce s’est pris le bec avec son mari, tout ça devant le petit, paraît-il. Ils se sont échangé des mots avec une telle violence qu’elle a hérité d’une belle commotion.
- Narrateur ignorant
Je servais un café à un habitué en terrasse quand j’ai entendu des cris féminins, des pleurs de bébé et des bruits incongrus s’échapper de l’immeuble d’en face. J’ai d’abord cru à un incendie, mais après quelques minutes, tout s’est arrêté. Un homme est sorti du bâtiment, l’air accablé, après le retour au calme.
- Narrateur omniscient
Comme tous les matins, Alice termine le ménage quand Jean rentre enfin chez lui, la mine défaite, après sa nuit de boulot. Elle est en rage, Géraldine a appelé, encore. La jeune femme ne peut plus supporter tous les mensonges de son mari, il ne s’en tirera pas comme ça. Car elle est certaine qu’il ment, il l’a trompe, alors qu’ils viennent d’avoir un bébé. C’est un salaud. Elle le questionne, mais il reste impassible ! Alors tout y passe, les assiettes, les verres, etc. Et comme d’habitude, il tourne les talons, la laissant à son désarroi, sans réponse. Elle a tord, jamais il ne la tromperait, certainement pas avec cette demi folle de Géraldine. Mais ça lui va trop loin de penser que sa femme ne lui fait toujours pas confiance. En revenant dans le salon, Alice ne voit pas le câble de l’aspirateur encore déroulé, c’est la chute. Sa tête heurte le bord saillant de la table, elle s’écroule, inconsciente et blessée. Heureusement, rien de très grave.
- Narrateur candide
Maman, pourquoi tu cries comme ça sur papa, ça me fait peur, arrête !
— Eérh1 !
J’ai besoin de dormir, faites moins de bruit ou alors sortez-moi de cette cage pour un câlin.
— Eaiiir2 !
Non, papa, ne pars pas encore, reste, je veux te voir, me blottir dans tes bras.
— Lelaol3 !
Maman, tu as bobo ? Maman, réveille-toi ! Au secours…
— Ouiiiiiin4 !
Selon les onomatopées de cris de nouveau-nés :
Eérh : Bébé a un inconfort
Eair : Surcharge d’émotion
Lelaol : Solitude, besoins des bras
Ouin : Inquiétude, angoisse
- Personnage secondaire bourru
C’est tous les jours la même chanson ! Il rentre et il ne faut pas une demi-heure pour que sa greluche commence à gueuler. Si j’avais une femme comme celle-là, je lui mettrais des beignes par grappes de cinq pour lui apprendre le respect. Lui, non, à chaque fois, il se casse et la laisse en plan avec le marmot qui braille à vous percer les tympans. De toute façon, la pétition est prête, et foi de concierge, ils vont se tirer de l’immeuble.
- Style elliptique
Hier matin, un couple s’est violemment disputé. Un enfant en bas âge a assisté à la scène. L’homme a fui durant l’altercation et son épouse a été victime d’un choc crânien.
- Narrateur anxieux
Quand il est rentré du travail hier, j’ai prié pour qu’il ne soit pas repassé voir cette pétasse. J’étais au bout du rouleau et j’avais peur de perdre mon calme. Et voilà, il n’a répondu à aucune de mes questions, il m’a toisé. Le résultat est qu’il est parti maintenant, va-t-il revenir ? Ai-je été trop loin ? Et Hugo, il a besoin de son père, je ne veux pas être une mère célibataire. En plus, j’ai vraiment très mal au crâne, c’est normal ? Je ne fais pas une hémorragie interne au moins ?
- Personnage secondaire affabulateur et raciste
J’accrochais mes géraniums au balcon quand j’ai vu, par la fenêtre de l’immeuble d’en-face, un homme au comportement menaçant envers la jeune fille sans défense du deuxième. Il se dirigeait vers elle quand elle a tenté de le faire reculer en lui lançant des objets. Il a pris la fuite, mais la malheureuse s’est effondrée, j’ai vu du sang, il l’a poignardé ou lui a certainement tiré dessus. Une chose est sûre, il n’avait pas le type norvégien.
- Observateur félin
Je finissais ma pâtée quand mon maître entra dans la pièce. Je n’eus pas le temps de quémander quelques caresses, que déjà ma maîtresse vociféra envers lui. Je me cachai sous la table du salon. Je voyais le bébé s’agiter en pleurant dans son parc, je tremblais de peur. Soudain, la porte claqua et je vis les jambes de ma maîtresse revenir vers moi. Une de ses chaussures se déroba, à cause du câble du drôle d’engin qui avale l’air. L’instant d’après, son visage atterrit à quelques centimètres de moi sur le tapis.
Bel exercice…pas évident. Mais bien réussi! J’aime particulièrement la vision de l’observateur bourru et du félin.
Effectivement bel exercice !
Très touchée par le narrateur candide
Chouette cet exercice, qui inspire ! Je vais m’y essayer un de ces 4 ! Il y a juste un détail, c’est que parfois selon les histoires, on a l’impression que c’est récurrent, ou qu’au contraire c’est cette unique fois où la dispute est partie en live total ! Je sais que ce sont des narrateurs différents, mais la trame doit rester la même sauf si extrapolation. Une préférence pour le bourru qui n’a aucune empathie, et qui est bien décrit. En tout cas, j’imagine que tu t’es amusé pour la consigne, et cela fait plaisir de te retrouver sur un tel exercice !
Belle journée à toi, au plaisir !!!
Sabrina