Ce qui signifie : Obtenir un objet convoité, parvenir à ses fins.
Il faut remonter en 31 av. J.-C. pour comprendre cette expression, lors de la célèbre bataille d’Actium. Elle opposa les forces d’Octave à celles de Marc-Antoine. A l’époque, Octave avait réussi à placer des hommes de son armée dans la chiourme de la galère de Marc-Antoine. L’histoire raconte que les galériens réussirent à se défaire de leur chaine et s’emparer de la pertuisane des gardiens pour atteindre le poste de commande. Ce mouvement fut possible grâce à la diversion faite par le timbalier. Ce dernier tenait le rôle du métronome pour donner la cadence des rames. Mais les amarres de l’instrument avaient été sabotées pour se décrocher lors des puissants battements assénés. Cette rébellion mit en déroute Marc-Antoine et offrit la victoire à Octave.
Le fait de décrocher la timbale permit aux esclaves de prendre les armes, tant convoitées, aux soldats. Voilà comment cette expression est née. Du moins dans mon esprit… Car en effet, et ça devient récurrent, cette définition est entièrement inventée bien sûr. Je me permets d’ailleurs une certaine liberté quant à l’Histoire et quelques anachronismes aussi.
La vraie origine de cette expression date du XIXe siècle. Autrefois dans les villages, on organisait parfois des fêtes avec des jeux pour distraire la foule. Parmi ces jeux, on trouvait les mâts de cocagne : des mâts très hauts que l’on enduisait de savon afin de les rendre glissants. On y accrochait au sommet un large cerceau auquel pendait des victuailles. Les joueurs devaient se hisser en haut de ces mâts à la force des bras afin de les décrocher. Parfois, le butin était une timbale (sorte de gobelet) en argent ou en or que l’on échangeait contre un prix. Elle constituait donc un objet très convoité.
Depuis, l’expression « décrocher la timbale », apparue pour la première fois en 1877, signifie que l’on a obtenu un objet très désiré et, dans un sens plus large, que l’on est parvenu à ses fins. Toutefois elle s’utilise également de façon ironique pour signifier que l’on subit les conséquences d’une maladresse que l’on a commise.
Bonne fin de semaine !
Quelle imagination !
Je connaissais l’expression mais pas la véritable signification.
Il y a quelques années, une timbale en argent faisait partie des cadeaux offerts lors d’une naissance.
Merci !!!!!!!!!!!!!!
Oui, il arrive encore d’en offrir lors des baptêmes aujourd’hui, pour ceux qui aiment suivre les pures traditions. A une époque certains orfèvres concevaient de splendides pièces travaillées d’ailleurs.
Moi je n’avais jamais entendu cette expression. Chez nous il s’agirait plutôt de « décrocher le gros lot … »!
Par contre oui, j’ai une timbale en argent gravée à mon prénom qui date aussi sans doute de ma naissance!
Pas mal ta première définition…du coup je serai aisément tombée dans le panneau !!!
C’est une des expressions qui en a découlé. Mais décrocher le gros lot est plus en rapport avec les foires itinérantes. A ne pas confondre avec décrocher les gros lolos évidemment.
Mais oui les anciens connaisssent bien l’expression
Chaque année à la fête foraine de Monsville ( village de Quaregnon) on dressait un mat, sur la place, imbibé de savon noir et à la cime une roue a laquelle étaient suspendus des cadeaux.
Cette attraction attirait beaucoup de monde de par son originalité et la difficulté d’arriver jusqu’en haut du mat.
J’ai participé deux fois , à ce jeu ( j’avais 11 ans) j’ai gagné du » savon noir » sur mes vieux vêtements; pas besoin d’en rajouter dans la machine à laver
Excellent comme anecdote
Hello Ben,
Je connaissais l’expression, en revanche j’ignorais l’origine. Merci Ben, tu participes à ma culture.
Mijo
Pour te servir Mijo… 🙂