Signification : Être un peu fou, avoir un brin de folie
Mais savez-vous pourquoi dit-on cela ? Qu’est ce que le grain en question ?
On pourrait imaginer un gars ayant sniffé un grain de poivre ou de genévrier, la baie lui montant directement dans le cerveau rendrait ce pauvre homme complètement cinglé.
D’autres vous diront que le grain est, en climatologie : un phénomène de perturbations avec instabilité des conditions météorologiques qui se traduit par des vents violents qui varient très rapidement. Tangible en effet.
Mais l’origine de cette expression semble remonter au XVIIème siècle d’après le Figaro, je cite : On se base sur la définition du grain pour définir celui qui était un peu fou. Le grain consisterait en une ancienne unité de mesure de poids équivalent à 60milligrammes utilisée en orfèvrerie et chez les apothicaires. Ce grain, en tant que référence de poids et de mesure équivaudrait à un grain d’orge assez gros et pas trop sec. Au XVIIème siècle, le grain en tant qu’unité de mesure était utilisé dans le domaine spirituel et moral. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le grain perd sa signification d’unité de poids et mesures pour ne garder que le sens véhiculé par cette expression française à savoir le grain de folie.
N’étant pas convaincu par cette explication alambiquée, je me suis penché sur les expressions de l’époque contenant le mot « grain » dans la phrase. Et j’ai trouvé ceci :
Avoir besoin de deux grains d’hellébore
Qui signifie également : être fou, ou plutôt, avoir besoin de se faire soigner de sa folie
Selon le dictionnaire de l’époque, le XVIIème siècle donc, l’hellébore est une plante vivace dont la racine aurait des propriétés purgatives, vermifuges et serait sensée guérir la folie. Sa racine de couleur noire était mélangée à du lait. Ce fut Molière qui en premier l’utilisa, suivi par La Fontaine au XVIIIème siècle. Le nom hellébore viendrait du grec « helebar » qui signifie remède contre la folie. Mais avec le temps, les légendes changèrent le sens de l’expression et affirmèrent que la plante rendait fou. L’hellébore a donc disparu de l’expression pour la réduire à sa plus simple… expression justement.
Pour résumer, un grain de folie peut être soigné par deux grains d’hellébore.
A bon entendeur.