Ce qui signifie : saisir une opportunité (aujourd’hui)

L’origine de cette expression remonte au XVIème siècle. Mais d’abord, qu’est ce qu’un larron ? Pour définir le mot larron au sens large du terme, nous pouvons dire qu’il vient du latin et signifie voleur, brigand. Dans la Bible, le bon et le mauvais larron crucifiés à côté du Christ.

Donc, à la base, cette expression française est interprétée comme un acte que la morale réprouve. Un portefeuille traînant sur une table devenait, pour le larron, une opportunité irrésistible de commettre le larcin.
Bien qu’il reste malhonnête par définition,  au travers du temps, l’évolution de la langue enlève au larron son aspect négatif. Elle tend plus à justifier l’opportunisme ou la non- préméditation, une façon ou carrément un art  de profiter des circonstances.

Le larron devient un être plutôt excusable et enviable car chanceux. En effet il a su profiter de la situation qui lui est offerte. Il ne comptait pas acheter de tondeuse robot immédiatement, mais l’action choc du magasin de bricolage l’y a poussé. De ce fait il n’est plus possible de porter un jugement de valeurs sur ses actes et même si le qualificatif de truand plane toujours autour de cette expression, il serait tout de même plus fort dans une autre. En effet, dans : « s’entendre comme larrons en foire », le désaveu est encore plus prononcé.

Une petite deuxième ? Allez, ça fait longtemps que je n’ai pas publié dans cette rubrique.

S’entendre comme larrons en foire

Ce qui signifie : très bien s’entendre (aujourd’hui)

Nous le savons maintenant, un larron est, selon Littré : « celui qui commet un larcin, qui dérobe furtivement », et donc, à l’origine, cette expression désignait des compères qui s’entendaient pour préparer un mauvais coup. Par exemple : les pickpokets à la gare du nord.

C’est au XVIIe que la ‘foire’ est ajoutée. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une foire du genre de celle du Trône ou du midi, avec manèges et barbe à papa à foison, mais de ces foires qui désignent de grands marchés publics où toutes sortes d’articles sont présentés et mis en vente. Le genre de lieu où les mauvais coups, au détriment aussi bien des marchands que des visiteurs, peuvent être faciles à perpétrer.

Dans cette expression, la notion de ‘brigand’ associée à ‘larron’ s’est peu à peu perdue également. De nos jours, on l’emploie facilement pour désigner deux gamins qui s’entendent si bien qu’on imagine qu’ils pourraient très bien faire des bêtises ensemble. Mais elle peut aussi simplement désigner des gens qui fraternisent à merveille, sans autre connotation. Voilà pourquoi le terme larron est sans doute tombé en désuétude, à force de ne plus signifier véritablement quelque chose, il a disparu du langage courant.

3 réflexions sur “C’est l’occasion qui fait le larron”

  1. Bonjour Benjamin, merci pour ces explications que j’apprécie chaque fois un peu plus. Tu as eu une bonne idée de proposer un rendez vous récurrent sur ton blog c’est l’occasion d’échanger entre Eleve d’esprit livre. J’ai essayé de mon côté de publier tous les mois un épisode de mon feuilleton mais je crois que c’est trop long à lire ou alors l’histoire n’est pas assez palpitante j’aimerai bien avoir un avis là dessus si tu as un moment merci de me dire ce que tu en penses . Au plaisir de te lire à bientôt Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!