Petit Daniel deviendra grand

Pour cette 6ème consigne, je devais expliquer comment je comptais construire mon histoire. Ici, clairement axée sur les personnages, inspirés de membres de ma famille. Avec le choix de l’ellipse et du flash-back pour la conter. Je vous passe l’analyse technique pour vous laisser le texte final.

Bonne lecture !

Petit Daniel deviendra grand

Juin 2012 – Dammarie-les-Lys : Centre musical Didier Lockwood

— Et enfin, major de la promotion, Daniel Laugier !

Le directeur du CMDL serre la main de Daniel avec émotion et congratule ses parents.

— Dany, je suis fier de toi, mais on doit filer là, le spectacle n’attend pas !

— Oui papa, j’arrive tout de suite, je vais juste saluer les copains.

Daniel a beaucoup d’estime pour son père, il l’a éduqué seul, malgré des journées de 12 heures de travail, il a toujours pris du temps pour s’occuper de lui. Et il a construit deux cirques de ses mains, il a tout pensé, de la conception des numéros au croquis du chapiteau. Le premier a cartonné, mais un différend avec son partenaire a tout fait capoter. Il fallait rebondir, trouver un nouveau compositeur, un pianiste hors pair comme son associé, car il l’avait abandonné et emporté ses compétences avec lui.

Depuis quatre ans, Olivier Laugier investissait la plupart de ses bénéfices dans le rêve de son fils, sa formation musicale en école de jazz. Daniel le lui rendait bien, il avait remplacé la pièce manquante. La deuxième mouture du cirque avait donc redémarré, avec un nouveau concept et un nouveau nom. Olivier a vraiment pu compter sur son fils pour l’épauler dans cette transition, cette aventure les a beaucoup rapprochés. Et maintenant que Daniel est diplômé, il pourrait consacrer tout son temps à l’affaire familiale.

Mars 1994 – Paris : porte des lilas

Dans un terrain vague mis à disposition par la mairie du 19e arrondissement, le grand chapiteau du cirque Voltige est dressé à proximité d’une roulotte en bois.
Les répétitions vont bon train, ce soir, ce sera la première représentation. Olivier Laugier peaufine les numéros avec chaque artiste. Il y aura la presse et le gratin local, invités spécialement pour cette ouverture de saison. Laugier connait l’importance de l’événement et il sait qu’il ne fera pas deux fois une première impression.

Installé juste à côté des pendillons, dans la pénombre, le petit Daniel observe son papa donner vie à ce monde féérique. Jongleurs, clowns, trapézistes… tous ces travailleurs acharnés, ces passionnés paradent devant monsieur Loyal pour ajuster les derniers détails. Il est en admiration devant ce spectacle quand une main épaisse se pose sur son épaule.

– Ben alors p’tit bonhomme, t’es pas censé être à l’école toi ? S’amuse Pat en débarquant des coulisses.

Pat Bennett, un personnage ! Toujours affublé de son costume à rayures verticales. Mal rasé. Et cette odeur puissante du cigare qui annonce son arrivée.
Daniel aurait dû le sentir, mais il était tellement absorbé par ce qu’il regardait. Il n’a pas le temps de rétorquer que ses pieds ne touchent déjà plus le sol.

— Eh Oli ! Regarde ce que j’ai trouvé ? Il est comme son père ce garnement, il n’aime pas respecter les règles !

Le maître de cérémonie lance alors un regard réprobateur dans les yeux de son fils.

— Le moment est mal venu, Dany, mais nous en reparlerons tout à l’heure.

Pat éclate de rire, s’installe derrière le piano et pose son trophée à côté de lui. Daniel n’est pas fier d’avoir fait l’école buissonnière, mais il est excité de pouvoir être au milieu de l’orchestre pour vivre la répétition générale. Et puis, il est à côté de Pat, son idole. Lui aussi plus tard, il composera de la musique et la jouera pour le cirque de son papa, comme Pat.

Décembre 2018 – Paris : Le New Morning

Un tonnerre d’applaudissements envahit la salle mythique qui a vu défiler de grands noms du jazz. Dan Laugger vient de terminer le plus beau set de sa vie. Le public est conquis. Le sacre… enfin ! Ou plutôt déjà… il n’a pas encore 30 ans. Il est considéré comme l’un des plus talentueux pianistes de sa génération. Les représentants de maisons de disques se bousculent déjà à la sortie de la scène pour lui faire signer des contrats juteux.

Dan regarde vers le pendillon côté jardin, dans la pénombre, son père l’observe, les yeux humides et le sourire aux lèvres. La tournée du cirque à peine terminée, son associé, son fils, en débute une autre, plus personnelle.

Olivier Laugier a connu quelques réussites dans la vie. Mais ce soir, sans aucun doute, il savoure le triomphe de la plus belle de toutes.

3 réflexions sur “Petit Daniel deviendra grand”

  1. Oui Ben, j’ai reconnu le flash-back et ce que je suppose être l’ ellipse : est ce que l’ellipse est un fait qui se reproduit, même lieu, même action mais avec des personnages différents et à plusieurs années d’intervalle?
    Ici, ça serait par ex le fils et le père qui tour à tour sont près des pendillons dans la pénombre en train de regarder la scène ?
    Touchant cette histoire de transmission…
    Bravo et merci.

    1. Bonjour Joëlle,

      Merci pour ton commentaire, je voulais que la transmission soit à l’honneur.
      Une ellipse, en littérature : C’est volontairement passer des faits sous silence, ou faire des bonds dans les époques de l’histoire sans divulguer ce qui s’est passé dans l’intervalle. Ça permet d’accélérer la narration.

      A bientôt,

      Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut