Un froid de canard


Ce qui signifie : un très grand froid, un froid très vif.

A ne pas confondre avec un foie de canard, ce qui n’a rien à voir évidemment. Et même si ça se mange en période hivernale, n’y voyez aucune corrélation.

L’origine de cette expression pourrait venir de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver. Le chasseur doit souvent rester aux aguets, laissant le froid le pénétrer jusqu’aux os. Il attend, immobile, qu’une de ses pauvres victimes veuille bien s’approcher suffisamment pour qu’elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire. Mais cette version est relativement (moderne), début XXeme siècle, est plutôt à l’adresse du chasseur, applicable à n’importe quel gibier par ailleurs.

Des observations plus anciennes, mais toujours actuelles relatent un fait intéressant. Comme vous le savez, le canard vit communément sur les lacs et étangs où il a ses habitudes une grande partie de l’année. L’étendue d’eau le protège de ses prédateurs terrestres dont les humains font partie.
Lorsque la température devient très froide et que les étangs gèlent, le volatile est obligé de se déplacer pour rejoindre des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujets au gel. Il est dès lors plus fréquent de voir nos amis palmipèdes aux abords des villages, à cause de cette mobilité vitale. Ce serait donc les jours de froid très vif que le promeneur ou le chasseur averti auraient le plus de chance de rencontrer quelques canards se promener à la recherche d’un oasis propice. D’où, le fameux froid de canard.

4 réflexions sur “Un froid de canard”

    1. Ah ! Très intéressante explication, en effet que celle que tu donnes. Merci de donner l’historique de certaines locutions, là, cependant il faudrait préciser qu’il s’agit de canards sauvages.

      1. Certes Marielouise, merci pour cette précision. Il est évident que s’il s’agit de canards domestiques ou de basse-cour, le climat n’a que peu d’influence sur leur habitat quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut