S’en tamponner le coquillard


Ce qui signifie : se moquer éperdument de quelque chose, n’en avoir rien à faire

Petite digression en avant-propos : j’ai un collègue qui me dit souvent qu’il s’en tamponne le coquillage… J’espère sincèrement qu’il lira les quelques lignes qui suivent.

 A l’origine, cette expression est apparue au XIXe siècle, elle serait une des nombreuses variantes et déclinaisons de : « je m’en bats l’œil ». Pour ceux qui utilisent cette dernière en pensant qu’elle est légère et proprette, sachez que l’œil représente, dans ce contexte imagé : l’anus.

Mais disséquons pour une fois notre expression de la semaine.

S’en « tamponner », c’est une façon de dire à notre interlocuteur que ses propos ont autant de valeur que le papier avec lequel on se torche…

Quant au « coquillard », c’est une déclinaison de la « coquille » qui, au XVIe siècle, désignait argotiquement le sexe masculin (puis, par la suite, le sexe féminin), et aujourd’hui le rectum.

Il y a dès lors, pléthore de formules les plus originales les unes que les autres. Quelques exemples ? Bon, c’est vraiment parce que vous insistez, parmi le florilège de variantes, on trouve :

S’en cogner, s’en foutre, s’en taper,… avec souvent un complément loufoque derrière : s’en battre les miches ou les steaks, s’en taper le cul contre la suspension, s’en beurrer les noisettes ou encore s’en rouler les balloches. Mais une de mes préférées reste, (petit clin d’œil au regretté Jacques Chirac), « ça m’en touche une sans bouger l’autre ».

Je sais, ce n’est pas la plus distinguée des expressions, je n’aurai pas élevé la langue française à son rang le plus noble cette semaine. Mais je peux vous dire que j’ai pris du plaisir à vous proposer cette définition. J’espère que vous aurez passé un bon moment en la lisant et que vous ne vous en tamponnez pas le coquillard.

5 réflexions sur “S’en tamponner le coquillard”

  1. Bonjour Benjamin,
    C’est une bonne idée et bravo pour le travail réalisé en formation. J’espère que vous communiquez sur les médias sociaux et que vous avez adopté une stratégie pour faire connaître votre blog.
    A bientôt
    Jocelyne

  2. Bonjour Benjamin

    Merci pour ce petit fou rire « ça m’en touche une sans bouger l’autre ». Je ne connaissais absolument pas.

    J’ai un ami qui est un pro des expressions loufoques. Celle que j’adore par dessus tout : quand il est énervé, son insulte préférée « sa grand-mère la chauve-souris ». Il me vend du rêve ! Alors petit défi : soit il est très créatif, auquel cas, il nous a créé une belle insulte ou alors, je te mets au défi d’en chercher les origines ! (je n’ai jamais vérifié si ça existait !)

    @bientôt

  3. Ahah,

    Excellent, j’ai bien envie d’ériger un top 3 des expressions ! C’est rudement bien expliqué, avec un certain flegme, je te soupçonne de ne pas être belge, mais brtiannique 😉 !

    Je te pique « je m’en beurre les noisettes », et vais l’essayer à mon audience ce soir… c’est-à-dire mon compagnon, et mon chat 🙂

    Belle journée à toi,
    Sabrina, ex ELS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut